Un livre vérité

Oscar GERARD

Ancien Professeur d’Histoire-Géographie, Ancien Maire de Phalsbourg ...

Ouvrage de 300 pages
en format 21 / 29,7
avec illustrations

3ème édition revue et corrigée

Préface de Frédérique NEAU-DUFOUR, docteur en histoire, directrice du Centre européen du résistant déporté (CERD Struthof)

Un livre vérité. Celui d'un Mosellan réfractaire à la germanisation, de l’évadé de son village familial, du maquisard du maquis du Donon, de l’engagé volontaire de la 2ème DB
Un témoignage de « première main », pas du « lu » ou « entendu dire », mais du vécu par l'auteur lui même.
Sécurisé par 10 années d’enquêtes, de recherches et de recoupements de témoignages, de découvertes et de vérifications d’archives, cet ouvrage fait table rase des « arrangements » d’après-guerre et remet à leur place les faits et les hommes qui les ont faits
L’engagement d’un homme décidé à aller « au bout de la mission » : faire quelque chose pour libérer son pays de l’occupation allemande et pour en finir avec le Nazisme.
La morale d’un honnête homme.

Une forme de testament, aussi !