La sélection d'Allach

Allach était le plus grand des Kommandos extérieurs de Dachau. Il se trouvait dans la banlieue nord-ouest de Munich, à 8 km de Dachau.

Le camp était classé « Arbeitserziehungslager, AEL » (Camp d'éducation par le travail), établissement pénitentiaire pour travailleurs et travailleuses forcés.
Depuis juillet 1944, il est composé de deux parties :

1) La partie droite par rapport à l’entrée est la partie la plus importante et la plus ancienne. Elle renferme tous les bâtiments administratifs et les baraques en bois des détenus à demeure, esclaves condamnés à travailler principalement pour la BMW (Bayerische Motoren Werk), une usine bavaroise de construction de moteurs d’avions. Ce camp fonctionne depuis mars 1943.

2) La partie gauche a été séparée en juillet 44 du reste du camp pour y loger un contingent de juifs polonais. Elle porte de nom de « OT-lager Karlsfeld » . C’est aussi devenu un camp de transit, servant au triage de détenus devant rejoindre d’autres affectations.