gkgkjgkg
Association Maurice Vissà - Editions de l'Avière Maison des cités ouvières
Association Maurice Vissà - Editions de l'AvièreMaison des cités ouvières

Dachau, le vieux camp qui a servi de modèle aux autres KZ

Dachau est le premier camp de concentration construit par les nazis au printemps de 1933 à 18 km au nord-ouest de Munich dans une plaine marécageuse, au cœur de la Bavière.
Ce camp initial, destiné à écarter les adversaires du régime et à éliminer de manière discrète les personnes jugées nuisibles, fut évacué au début de la Seconde Guerre pour faire place à la construction d’un camp beaucoup plus vaste qui ouvrit ses portes au printemps de 1940.
Vers la fin de l’année 1942, les nazis décidèrent de procéder à l’exploitation intensive de la main-d'œuvre concentrationnaire, plutôt que d’exterminer plus ou moins rapidement leurs détenus ce qui représentait un coût sans profit pour le Reich.

Dachau devient aussi un « camp modèle » pour tous les camps de concentration nazis et un centre de formation et d'entraînement pour les futurs gardes SS des camps. Le règlement de discipline de Dachau fut repris par les autres KL souvent en le durcissant.

Trajet en train de Rothau à Dachau,
lors de l'évacuation du camp de Natzweiler / Struthof