Un document unique sur deux Kommandos de la nébuleuse Natzweiler/Struthof

Jean-François Faye

Ouvrage de 427 pages
avec illustrations

C’est l’histoire édifiante d’un jeune résistant vosgien de 17 ans, héros anonyme et sans grade. Le parcours de Maurice Vissà est celui de tous les patriotes qui ont été massacrés par la barbarie nazie, l’emblème de tous ces résistants, emprisonnés trop tôt, morts sans gloire militaire.

Maurice Vissà est la figure d’une jeunesse déportée, de ces gamins qui rêvaient la France et qui ont connu la déshumanisation et l’enfer des camps.

C’est une « mémoire recomposée » de l’indicible par des témoins de substitution.
C’est l’histoire de la fin du camp de Natzweiler-Struthof, de l’immersion dans l’univers surréaliste de Dachau et d’Allach.
C’est la plongée dans l’horreur de ces Kommandos dont on ne parle jamais, et qui pourtant sont souvent plus terribles encore que leur camp souche.

Nos « quête et enquêtes » nous ont conduits pendant deux ans à la recherche des 6 résistants de l’îlot « Darnieulles, Uxegney, Les Forges » et sur les pas des 28 Vosgiens partis de la Vierge d’Epinal en cette fin août 1944.

Vous découvrirez l’histoire surprenante d’Erwin Dold, le dernier commandant d’Haslach, seul responsable de camp acquitté après guerre ; mais aussi les incroyables tribulations des corps enfouis dans les fosses communes et exhumés par la Mission Garban.

Ce livre est également un guide, un manuel, pour tous ceux qui, comme nous, voudraient découvrir le parcours de leurs chers disparus.