Une réaction de lecteur qui nous va droit au cœur !
Le 15 décembre dernier nous avons reçu via notre site le message suivant :
Bonsoir à vous, Sylvie Vissà et Jean-François Faye,
« Je viens simplement vous remercier et vous féliciter pour le travail remarquable de recherche historique que vous avez réalisé sur le thème des camps de concentration pendant la 2nde Guerre Mondiale par le biais de votre ouvrage: "Haslach & Vaihingen – Maurice Vissà, jeune résistant vosgien."
Parmi les livres qui m'ont le plus marqué, celui-ci a désormais acquis, dans la douleur, une place insoupçonnée: en le lisant, j'ai versé des larmes particulières, celles d'un réfractaire à l'Histoire qui a voulu tout de même laisser de côté la littérature au profit du témoignage historique. La fiction est un écran pratique et protecteur pour le lecteur. Votre documentaire historique, lui, atteint les couches profondes de l'humanité; il déchire les réticences de celui qui a soif de savoir mais craint d'être terrorisé; il révèle des vérités plus révoltantes que les pamphlets les plus brillants; il fait ensuite corps avec l'esprit du lecteur-citoyen du monde; il hurle son indignation et sa faim de réparation; il transcende le désespoir et le sens de l'absurde; il répare les fractures intergénérationnelles; il se dresse et s'indigne, flamboyant et généreux, résistant, contre les ténèbres de l'oubli, celles qui fomentent la reproduction éternelle de la haine et de la cruauté humaines !
Merci!
Jean-Claude RUIZ »
Nous nous sommes tellement investis dans les recherches et la rédaction de cet ouvrage, que ce retour de lecture nous a profondément ému, et motivé encore davantage à aider selon nos moyens les familles de déportés.
Merci à vous Monsieur RUIZ !
C’est l’histoire édifiante d’un jeune résistant vosgien de 17 ans, héros anonyme et sans grade. Le parcours de Maurice Vissà est celui de tous les patriotes qui ont été massacrés par la barbarie nazie, l’emblème de tous ces résistants, emprisonnés trop tôt, morts sans gloire militaire.
Maurice Vissà est la figure d’une jeunesse déportée, de ces gamins qui rêvaient la France et qui ont connu la déshumanisation et l’enfer des camps.
C’est une « mémoire recomposée » de l’indicible par des témoins de substitution.
C’est l’histoire de la fin du camp de Natzweiler-Struthof, de l’immersion dans l’univers surréaliste de Dachau et d’Allach.
C’est la plongée dans l’horreur de ces Kommandos dont on ne parle jamais, et qui pourtant sont souvent plus terribles
encore que leur camp souche.
Nos « quête et enquêtes » nous ont conduits pendant deux ans à la recherche des 6 résistants de l’îlot « Darnieulles, Uxegney, Les Forges » et sur les pas des 28 Vosgiens partis de la Vierge d’Epinal en cette fin août 1944.
Vous découvrirez l’histoire surprenante d’Erwin Dold, le dernier commandant d’Haslach, seul responsable de camp acquitté après guerre ; mais aussi les incroyables tribulations des corps enfouis dans les fosses communes et exhumés par la Mission Garban.
Ce livre est également un guide, un manuel, pour tous ceux qui, comme nous, voudraient découvrir le parcours de leurs chers disparus.